
Jean-Luc Petithomme architecte



activité
Installée sur la commune d’Aix les Bains depuis 1997, l'agence JLP architecte intervient tant dans le secteur privé que public.
Nos domaines d’activité sont principalement :
-
le logement collectif et le logement individuel,
-
le secteur hospitalier,
-
les équipements liés à l’enseignement et à la petite enfance (école maternelles, primaire, enseignement supérieur, haltes-garderie),
-
le secteur tertiaire (mairie, bâtiment de bureaux …),
-
les équipements publics (salles polyvalentes, vestiaires ...).
Nous travaillons tant en neuf qu’en réhabilitation / restructuration / extension, en mission complète ou partielle .
méthodologie
La méthode de travail développée au sein de l'agence est basée sur une démarche qualité s’appuyant sur 25 années de pratique architecturale.
Depuis toujours engagée dans l'architecture "responsable", l'agence JLP architecte fonde sa démarche sur l'étude du contexte, le rapport au site et l'intégration du projet dans une approche multicritères (paysage, urbanisme, social...).
Notre parcours nous permet de disposer aujourd'hui de compétences élargies, tant en bâtiments publics que privés, neuf ou réhabilitation.
Formés au développement durable et à l’accessibilité, notre travail vise une recherche permanente de qualité environnementale, et particulièrement au travers des cibles de relation harmonieuse à l'environnement, de confort des occupants et d'efficacité énergétique.
La méthodologie de l'agence peut se résumer aux quatre grands principes suivants :
Etre à l’écoute :
-
par l’analyse rationnelle du programme ;
-
par la prise en considération du contexte ;
-
par le dialogue continu avec la maîtrise d’ouvrage.
Répondre à la demande :
-
par les compétences intégrées à l’équipe ;
-
par la cohésion des partenaires de maîtrise d’œuvre ;
-
par des propositions architecturales et techniques argumentées.
Assurer le suivi :
-
par la maîtrise des délais ;
-
par la maîtrise des coûts.
Maîtriser la qualité :
-
par le souci d’intégration , de qualité environnementale et de pérennité des ouvrages ;
-
par le travail sur l’espace et la couleur ;
-
par la rigueur du suivi de chantier.
la couleur dans l'architecture
Lors de ses missions, l'agence JLP architecte intègre régulièrement au sein de l'équipe de maîtrise d'oeuvre les compétences de Sophie Garcia coloriste en environnement - sociologue.
Elle exprime sa sensibilité et pose un regard pertinent sur le choix des couleurs et matières et leur influence sur les comportements. Sa formation de sociologue apporte un éclairage sur les "contraintes sociales" du projet (besoins, habitudes, attentes des usagers…) et sur les notions d'anthropologie urbaine notamment.
De la couleur dans l'architecture
Fantastique outil de création d'ambiance et d'expression de l'espace, la couleur joue un rôle d'importance dans le domaine des espaces extérieurs et intérieurs, en ce qu'elle facilite leur lisibilité, donc leur utilisation et leur appropriation, tout en générant, par les sensations produites, plaisir visuel et sentiment de bien-être chez les usagers.
De la couleur dans le paysage
Élément sensible de l’environnement, la couleur fait le lien entre l'architecture et le paysage, participe de l'intégration harmonieuse des nouvelles constructions dans un environnement existant, valorise le patrimoine bâti.